Compte rendu du conseil d’école n°2 - 9 mars 2018

Vendredi 9/03/2018
Groupe scolaire Lucie Aubrac

1) Carte scolaire pour la rentrée 18-19
Une fermeture de classe a été prononcée en maternelle, ce qui nous ramène à 6 classes au lieu de 7 et 1 dispositif de – de 3 ans. En élémentaire, en tant qu’école REP, nous entrons dans le dispositif des CP dédoublés. Nous avons une ouverture pour 1 CP à 12 mais nous avons besoin de 4 CP au total : nous devons donc prendre une des 10 classes existantes pour compléter. Ce qui revient à devoir répartir les CE1, CE2, CM1 et CM2 sur 7 classes au lieu de 8 cette année. Au regard des effectifs prévus pour l’an prochain, les classes seront donc inévitablement plus chargées sur certains niveaux au profit de 4 CP à 12 ou 13. Cette situation crée donc de grandes disparités entre les élèves et entre les enseignants. Le problème des locaux se pose également. Le projet initial du groupe scolaire se voit nié : l’établissement prévu pour 15 classes est monté à 18 en perdant toutes les salles d’activité et en devant mutualiser une classe avec le centre de loisirs. Le retard de livraison de l’école Makeba est très lourd de conséquences pour les élèves d’Aubrac.

2) Bilans des projets
Fête de la Nuit en maternelle : elle s’est très bien déroulée et a été appréciée par tous, la fréquentation a été très bonne ; le centre de loisirs s’est associé à l’école cette année encore.
Le loto : il a été lancé à l’initiative de la FCPE de l’école en partenariat avec le centre social La Traverse et les enseignants. Plus de 150 personnes y ont participé dans une très bonne ambiance ; les bénéfices serviront à financer les lots de la fête de fin d’année. Il est déjà envisagé d’en organiser un autre entre Toussaint et Noël.
Classe transplantée à La Bourboule : tous les élèves de la classe de CM2b ont pu partir ; le séjour s’est très bien passé, sans neige ; les enfants ont pu travailler sur le cycle de l’eau et les volcans et faire un peu d’équitation.
Les petits déjeuners en maternelle : l’équipe reprend ce projet pour la seconde année ; les enfants préparent des gâteaux la veille et les parents rapportent des fruits, des yaourts etc. C’est un grand moment de rencontre et de partage qui fait très plaisir à tous et qui est bien fréquenté. Le faire en début d’année permet de créer du lien avec et entre parents.

3) Semaine autour de la BCD
La 5ème édition aura lieu du lundi 26 au vendredi 30 mars. Des ateliers auront lieu sur temps scolaire (contes, ateliers pédagogiques, visite de la médiathèque, rallye lecture en cycle 3, etc) et sur temps périscolaire (contes, lectures d’histoires, vente de livres, etc) Un illustrateur travaillera avec 3 classes le vendredi et dédicacera ses livres le soir à la vente de livres.

4) Moments festifs en fin d’année
C’est le 23 juin qu’aura lieu la kermesse. Les parents FCPE proposent le financement d’un spectacle offert à tous les enfants et leurs parents, joué par une compagnie. La semaine qui précède, les enseignants et leurs élèves ouvriront leurs classes aux parents pour qu’ils puissent leur présenter une restitution des projets de l’année sous forme d’une exposition, d’un spectacle etc

5) Organisation du temps scolaire en 18-19
Le Conseil Municipal a voté le retour à la semaine de 4 jours : dès la rentrée de septembre, les enfants auront classe lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30. Il n’y aura plus classe le mercredi.

6) Travaux autour de l’école
Les travaux ont entrainé de nombreuses dégradations de la façade de l’école et du portillon d’entrée maculé d’enduit. L’équipe demande la prise en charge par la société des travaux du nettoyage des éléments souillés.