Compte rendu du conseil d’école n°1 - 10 novembre 2017

mardi 9 janvier 2018
par  CE1B Emie
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Compte-rendu du conseil d’école n°1
Vendredi 10/11/2017
Groupe scolaire Lucie Aubrac

Excusés : Mme Gousset DDEN, Mme Cavadini maître G, 4 parents élus FCPE

1) Installation du nouveau Conseil d’Ecole

2) Conditions de rentrée
Effectifs du groupe scolaire : 370 élèves
Maternelle  : 167 élèves (dont 13 de moins de 3 ans )
8 classes, 151 élèves, 21.5 de moyenne,
1 dispositif de – de 3ans : 13
2 PS : 21 et 20
1 PS/GS : 18 (8/10 de chaque)
2 MS : 23 et 25
2 GS : 22 et 22
Elémentaire :
10 classes, 203 élèves, 20.3 de moyenne
2 CP : 23 et 23
2 CE1 : 18 et 18
2 CE2 : 20 et 20
2 CM1 : 22 et 21
2CM2 : 19 et 19

18 classes au total et 1 poste « plus de maîtres que de classes  » dédié au cycle 2
De bonnes conditions de rentrée globalement, tous les enseignants nommés, une grande stabilité de l’équipe
Perte d’un ½ poste d’Atsem à déplorer (1/2 poste par clase de GS) : incidences négatives sur le plan pédagogique ainsi que sur le ménage et l’encadrement du temps du midi en maternelle.
Pas d’assistant de langue étrangère cette année.
20 % de la population scolaire du groupe dépend en fait du secteur de l’école Makeba qui malheureusement ne pourra ouvrir comme prévu en septembre 2018 : contrainte lourde pour Aubrac qui est déjà montée à 18 classes (pour un établissement prévu pour 15 classes) et devrait voir le nombre de classes encore augmenter si les CP sont effectivement mis à 12 l’an prochain. Des problèmes de locaux se posent.
Nomination d’un « Poste service civique «  : Mme Emilie Abely est arrivée dès le 1/10 et restera jusqu’à la fin de l’année. Elle se charge de l’accueil des élèves le matin, elle propose des activités calmes à la récréation des élémentaires, elle accueille les classes en bibliothèque etc.
Pour l’instant, nous conservons le poste d’aide administrative.
3) Présentation de la nouvelle équipe du Centre de Loisirs
7 animateurs en maternelle pour 70 élèves sur 3 tranches d’âge ; 8 animateurs en élémentaire pour 110 élèves (renfort d’un mi-temps) ; le mercredi 130 élèves sont accueillis dont ceux de Joliot Curie.
Les prochaines inscriptions auront lieu le samedi 20 janvier au matin pour le second semestre en élémentaire.
4) Travaux de rénovation
Pas trop de gêne liée au bruit recensée par les enseignants pour l’instant par rapport à l’an dernier. Par contre, les conditions de sécurité aux alentours de l’entrée de l’école doivent être renforcées (pas de circulation d’engins aux entrées et sorties des élèves par exemple) car l’entreprise ne respecte pas beaucoup ses engagements. Davantage de protections sont nécessaires : un accident très grave a eu lieu mercredi 8/11 à cause d’un engin de chantier, une personne a été gravement blessée par un poteau. Ce qui donne malheureusement raison aux exigences de sécurité réclamées depuis janvier 2017 par l’école et les parents d’élève. Ceux-ci réclament de nouveau la présence de « gilets rouges  ».

5) Présentation des projets des classes :
Toutes les classes ont au moins un projet d’ouverture sur le monde (musique, sports, sciences, etc) Il est à signaler que cette année l’école bénéficie d’1 classe transplantée en élémentaire (le CM2b a une classe de montagne à La Bourboule) et les 3 GS ont obtenu une classe verte à Garchy. Par ailleurs, nous bénéficions également de nombreux « parcours  » proposés par la ville de Nanterre (sports, danse, etc) et de projets culturels départementaux (2 classes au Musée d’Orsay, partenariat avec le théâtre des Amandiers par ex.)
6) RASED (Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté)
Isabelle Cavadini, Maitre G lundi-mardi-jeudi
Marie Daussy Maitre E (toute la semaine en alternance avec ESPE)
Anne Dominique Gonin, psychologue scolaire (mardi, mercredi)
Chaque trimestre ont lieu des réunions de concertation entre les membres du Rased et les enseignants.
7) Projets du groupe scolaire :
a) L’action « Au fil des pages  » aura lieu la semaine du 26 au 30 mars ; ce sera la 5ème édition. Ce projet autour de la lecture et l’écriture concerne l’ensemble du groupe scolaire.
b) La fête de la nuit : elle aura lieu mardi 12 décembre à partir de 17h30, dans la salle de motricité maternelle. Il s’agit de la mise en valeur des apprentissages de la maternelle autour du livre offert par la ville « Cabanes  ».
c) La FCPE propose l’organisation d’un loto, un vendredi soir, pour rassembler les parents autour d’un moment festif et renouer avec la tradition.
d) Fête de fin d’année : un groupe de réflexion va travailler pour voir comment faire évoluer la forme de la fête.
8) Fournitures scolaires : l’équipe explique pourquoi elle a demandé aux parents qui le pouvaient d’apporter chacun une ramette de papier ; les besoins en papier augmentent sans cesse (cahier de suivi des maternelles par exemple) et la coopérative de l’école a dû dépenser l’an dernier 815 € pour acheter du papier en plus des crédits municipaux. Ceux-ci sont calculés toujours sur l’effectif de l’année précédente et compte tenu de l’augmentation constante des effectifs, le budget papier ne suffit plus. Merci aux parents qui nous ont apporté une ramette.
9) Questions diverses
a) Les comptes de coopérative (OCCE) : il y a en ce début d’année 1652.21 € en chèque et 623.33 € en espèces. L’école remercie la FCPE pour ses dons multiples durant 2016-2017
b) Un conseil d’école extraordinaire aura lieu en janvier prochain concernant les rythmes scolaires : les membres du CE devront voter sur le retour ou non à une semaine de 4 jours de classe ou le statu quo à 4 jours ½
c) Les enseignants déplorent un manque de ponctualité important le matin qui a des effets nocifs sur le fonctionnement des classes qui sont perturbées par les retardataires, ainsi que sur les relevés des effectifs de cantine et de centre qui sont effectués en début de matinée. De plus, dans le cadre du plan Vigipirate il est exigé par l’institution que les portes soient fermées à 8h45 précises par sécurité pour les enfants. Et enfin, les enfants retardataires sont mal à l’aise lorsqu’ils arrivent après le lancement des activités de leur classe. De même, le soir, les horaires de sortie de l’école ne sont pas assez respectés ce qui pose problème aux enfants de maternelle en particulier qui attendent d’être récupérés ce qui n’est pas sans créer de l’inquiétude chez ces jeunes enfants. Les enseignants ne peuvent pas non plus les garder ayant, après l’école, d’autres obligations personnelles ou professionnelles.


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