activités proposées pour mardi 24 mars

mardi 24 mars 2020
par  Classe GS de Valérie
popularité : 2%

Activités langagières :
  Ecouter notre poésie Monsieur et Madame de l’Alphabet (voir mail Projet RIMES et DESSINS)

  Apprendre une nouvelle comptine en rimes et la dessiner :
« Le hérisson (Christina Dormer)

Le hérisson est polisson
Il n’aime plus les limaçons
Il préfère manger des bonbons,
Car Samson le limaçon
Est devenu son compagnon !
Ils habitent la même maison
Où ils jouent dans le gazon
A cache-cache et à saute-mouton !
« Â« 

Activité pratique :
  Essayer de mettre correctement un lacet à une chaussure (le parent l’a retiré) -> motricité fine
  Apprendre à lacer ses chaussures seul (très utile pour être autonome)

Activités graphiques :
 écrire la date en lettres capitales : MARDI 24 MARS
 Correspondance écriture script/capitale
Chercher 1 phrase (écrite en script) dans votre album préféré et la copier avec des lettres capitales.
 Dictée de chiffres (de 1 à 10) dans le désordre par le parent, l’élève écrit.

Activités numériques :
 encore un inventaire de la maison :
Chercher dans la maison des objets de la forme d’un CERCLE et d’un RECTANGLE
 Problèmes : (manipuler des objets / dessiner les quantités)
-1 – Maya a 3 livres, Hocine en a 5, combien en ont-ils en tout ?
-2 - Je veux offrir un bouquet de 9 fleurs, j’en ai déjà 4, combien m’en faut-il encore ?
 Les boites à collections : Aller chercher autant d’objets que demandé par le nombre écrit
Ex : boite 1 = 8 voitures / boite 2 = 6 poupées … à faire de 1 à 10 (carte du chiffre écrit en gros)

Activité artistique :
 Décalquer un personnage, un objet sur la fenêtre ou à plat
(nous avons fait en classe les têtes des animaux)
sur feuille ou sur un livre, choisir une grosse illustration dans son livre préféré, poser une feuille fine, passer au crayon sur les contours et finir en coloriant)

 
Activité physique :
 rester en équilibre 10 secondes sans tomber sur 2 pieds et 1 main , puis sur 1pied et 2 mains, et enfin sur 1 pied et 1 main.
 lancer et attraper avec ses 2 mains, 10 fois , un objet (un ballon, un jouet en plastique, une balle ...)

*** Gardez bien tout votre travail écrit dans une pochette (l’école à la maison), on aura plaisir à regarder plus tard. Vous pouvez nous envoyer des photos sur nos adresses mail. ***


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • activités proposées pour mardi 24 mars