La bibliothèque de l’école

vendredi 20 décembre 2019
par  Ecole

Laissons la parole aux enfants pour présenter ce lieu et expliquer son fonctionnement, ses règles.

Mes moments passés à la BCD
Au début, je rends mon livre. Ensuite, j’emprunte un livre que je veux, mais pas de BD, ni mangas. Puis, quand j’ai terminé, je cherche une BD que j’aime bien. Ensuite, je me mets sur les coussins.
Mohamed-Amine

Mon emploi du temps à la BCD
Quand je vais à la BCD, c’est très difficile de trouver un livre, car il y a beaucoup de beaux livres. Une fois que j’en prends un, je vais à l’espace détente (dans la salle avec les sièges et coussins). Je le lis tranquillement, si je ne l’ai pas terminé, je le finis un autre jour. Mais ce que je fais en premier, c’est emprunter et rendre un livre.
Khadidja

J’aime bien aller à la BCD parce que je lis des livres. Ce qui est bien, c’est que si je n’ai pas le temps de finir mon livre, on peut l’emprunter et lorsqu’on retourne à la BCD et qu’on n’a pas fini un livre on peut le ré-emprunter !
Je vais en BCD pour lire des livres, des BD, des romans, des documentaires, des dictionnaires, des albums, tous les livres des petits. C’est mon moment passé en BCD !
Aya

Comme je n’avais pas de livres à rendre car je l’ai oublié chez moi, j’ai pris une BD pour le lire au coin où il y a des coussins. Il y avait beaucoup de soleil alors j’ai caché le soleil à l’aide de mon livre pour en même temps lire et être à l’abri.
Toky

Ce que j’aime en BCD
J’aime lire ou emprunter des livres. J’aime la BCD car on peut discuter mais pas trop fort. J’aime aussi partager ce que je lis avec mes copains. Et eux me montrent ce qu’ils lisent. J’aime la BCD car il y a une salle informatique : on fait des exposés, on apprend à se servir de l’ordinateur.
Erwan

Mon organisation en BCD
D’abord, je choisis un roman que j’aime emprunter et qui a beaucoup de pages à lire (entre 200 et 300 pages). Ensuite, je passe à l’ordinateur pour enregistrer mon roman. Après que tout cela est fait, je peux enfin choisir une BD et je me détends dans la petite salle où il y a des coussins. Ça, c’est mon moment préféré !
Kassim

Le logiciel Bibliopuce est installé : son interface est tellement simple, que ce logiciel peut être utilisé par les enfants.
La maîtresse

PDF - 51.1 ko