mardi 9 janvier 2018
par  CE1B Emie

n°4

jeudi 7 décembre 2017

Un thème unique  : l’accueil de M. Zacharia Ben Amar, maire adjoint en charge des écoles et des centres de loisirs.

M.Benamar déclare être pour la première fois de son mandat invité par un conseil de délégués ou des élèves d’une école.

Les délégués des classes ont posé des questions au maire-adjoint autour de 6 grands thèmes :

• la cour de récréation
  • les rythmes scolaires
  • la sécurité dans l’école/devant-autour de l’école
  • les repas de la cantine
  • l’équipement numérique des classes
  • les activités « Â Après l’école  »

Concernant les rythmes scolaires  : il s’agit d’une question d’actualité mais à laquelle on ne peut encore répondre de façon définitive puisque la Ville de Nanterre est en pleine réflexion avec les parents d’élèves, les directeurs, les enseignants pour trouver la meilleure organisation dans l’intérêt de l’enfant. Les parents et les enseignants vont recevoir un questionnaire : la ville va travailler à partir des réponses à cette consultation. Il y a 3 possibilités : soit on garde l’organisation actuelle sur 4 jours ½ sans changement, soit on retrouve l’organisation d’il y a 4 ans à l’identique, soit on reprend 4 jours avec des améliorations en tenant compte de l’expérience des années qui viennent de s’écouler.
Pour ce qui est du samedi matin, certains pères ont manifesté leur regret de ne plus pouvoir avoir de contacts avec l’école de leurs enfants depuis la suppression du samedi matin : tous les parents séparés ne sont donc pas du même avis.

Et enfin, concernant la décision finale, elle sera prise au Conseil Municipal en février en principe.

Concernant la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’école :pour ce qui est de la sécurité face à des attaques extérieures, M. Ben Amar ne souhaite pas que nos écoles nanterriennes deviennent des prisons ; elles sont construites pour être ouverte sur le monde extérieur ! En même temps il faut exercer une grande vigilance et pourcela la Ville et l’Etat travaillent ensemble. Le gardien doit être attentif aux entrées et aux sorties. Il existe le plan Vigipirate qui définit les mesures de sécurité à respecter.
Par rapport au chantier, c’est très compliqué car c’est un très gros chantier. La directrice fait remonter presque quotidiennement des dysfonctionnements. La priorité doit bien sur toujours être la sécurité des élèves et des équipes.

Concernant l’état du sol des cours de récréation : M. Benamar demande auxdélégués de faire uncourrier au Maire de Nanterre puisque les remontées de la directrice ne suffisent pas.
L’aménagement de la cour est par ailleurs rendu difficile par les problèmes d’argent que rencontre la Ville qui a moins de moyens. Les poubelles (les délégués signalent un manque de poubelles et une poubellepercée !) sont effectivement une priorité après la sécurité ; la propreté est un incontournable.

Concernant la cantine :la Ville de Nanterre fournit 10 000 repas par jour aux élèves et aux personnes âgés.Çane serajamais aussi bon qu’à la maison mais ça doit être bon !!! Il existe une commission de restauration à laquelle siègent des parents, des directeurs d’école, des personnels de la Ville pour essayer d’améliorer la qualité. Les délégués trouvent que les pâteset le riz sont souvent mal cuits, que certains plats reviennent trop souvent(raviolis au saumon par exemple) que la notion de self n’a plus beaucoup de sens, qu’il n’y a souvent plus qu’un plat et donc pas de choix.

Concernant l’informatique :même si toutes les classes ne sont pas encore toutes équipées, notre école est mieux équipée que beaucoup d’autres. Là encore c’est un problème d’argent. La Ville se pose aussi la question d’un chariot à roulettes avec des tablettes ?? On est en réflexion pour savoir comment équiper au mieux les écoles.

Concernant l’  »Après école  »Â :M. Ben Amar fait remarquer aux enfants que le nombre d’activités différentes proposées tous les soir est plutôt satisfaisant, le problème étant plutôt le nombre de places dans les ateliers.

Compte-rendu du conseil de délégués

• Compte-rendu du conseil de délégués