Compte rendu du conseil d’école n°2 - 24 février 2017

dimanche 19 mars 2017
par  Ecole
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Compte-rendu du conseil d’école n° 2
vendredi 24 février 2017
Groupe scolaire Lucie Aubrac

Excusés : M. Coindre, les membres du Rased, Mme Gouraud, M. Horchi

1)Communication parents/école
Les parents d’élève regrettent que le compte rendu arrive parfois tardivement voire pas. La directrice rappelle qu’il est affiché et qu’elle ne les reproduit plus pour tous les parents comme par le passé : 373 copies (souvent doubles), lues ou pas par les parents, pas de retour, etc Il est décidé de le rendre accessible par le biais du site de l’école en ne mettant dans les cahiers de correspondance qu’un petit mot l’annonçant.
Le cahier de liaison entre les classes de maternelle et le centre de loisirs ne circule plus : les enseignants ne le donnent plus aux animateurs car le cahier ne revenait plus pendant plusieurs jours, ce qui perd de son sens. La restructuration du Centre laisse penser que l’on va pouvoir reprendre ces échanges.

2)Présentation du nouveau directeur du Centre de loisirs
Mme Lilia Cohen Decerisy est en arrêt de longue durée ; elle est remplacée par M. Marco Medina Aguilar. Celui-ci va rencontrer les parents d’élèves dans les jours à venir. Il a à faire face à un gros problème d’absentéisme . L’encadrement des enfants reste conforme à la réglementation.

3)Remplacements des ATSEM et des enseignants
Depuis mi-octobre, pas d’Atsem pour les classes de Grandes Sections à la suite d’un accident du travail : la situation connue l’an dernier par notre école pendant 6 mois se trouve renouvelée !!! Les parents et les enseignants déplorent l’absence d’atsem sur ce niveau ce qui pénalise les élèves et ce encore une fois dans un groupe scolaire REP où les enfants ont besoin des meilleurs conditions possibles pour leur réussite. Une Atsem volante est arrivée le 20 février. A suivre.
M. Villard, maître du CE1a, est remplacé par M. Horchi depuis le 24 février.

4)Le poste « plus de maitre que de classe  »
M. Nicolas Dollman présente les caractéristiques de son poste : interventions en cycle 2 (CP, CE1 et CE2) sur des apprentissages fondamentaux (maths-français), soit en cointervention avec le maître de la classe soit en petits groupes. Des évaluations diagnostiques ont eu lieu à la mi-septembre ; elles permettent de cibler les besoins des élèves (géométrie, résolution de problèmes, lecture) Les résultats sont bons pour notre école ( meilleurs des écoles classées REP de Nanterre ). Il y en aura une deuxième série à la mi-mars.

5)Classes de découverte : bilans et perspectives
En janvier, les 2 classes de CM2 ont bénéficié chacune d’un séjour de 15 jours, l’un dans les Alpes, l’autre à La Bourboule. Ces deux séjours se sont très bien déroulés et apportent beaucoup aux élèves dans le domaine du « Vivre ensemble  » en particulier. Du 5 au 12 mai, la classe de GS de Mme Quesseveur partira à Garchy (Centre de vacances de la Ville de Nanterre) pour une classe verte avec activité poney : ce séjour aidera à travailler la séparation à la veille du passage au CP.

6)Bilan fête de la nuit
Cela représente beaucoup de travail, d’installation etc mais cela en vaut la peine au vue du succès auprès des petits et des grands. Cette année, visites du Maire et de l’Inspectrice.
Un rappel : semaine autour de la BCD « Au fil des pages  » du 27 février au 3mars

7)Fête de fin d’année
L’équipe pédagogique a pris la décision de cesser le spectacle du samedi matin, devenu trop lourd, venant souvent s’ajouter à d’autres projets à finaliser en cette période, compliqué à organiser à deux classes. Les enseignants disent s’essouffler et pour cette année proposent donc des stands de jeux uniquement et ce le vendredi 23 juin à partir de 18h. A préciser ultérieurement et à travailler avec les parents d’élèves.

8)Gardien/ coupure de loge
La directrice explique la situation des écoles de Nanterre (3 à titre expérimental mais de nombreuses autres dans les faits ) : la Ville de Nanterre ne remplace plus les personnels effectuant les coupures de loge des gardiens lorsque ceux-ci sont en pause de 12h30 à 15h30. Si ces personnels sont absents les écoles concernées sont soit totalement fermées et donc non accessibles aux parents et autres partenaires, ce qui peut empêcher des enfants d’aller ou revenir des établissement de soin par exemple, soit ouvertes ce qui n’est pas conforme aux exigences de sécurité actuelles (Plan Vigipirate). L’impact sur la vie d’une école et de la sécurité (état d’urgence) est donc énorme. Il serait souhaitable que la Ville communique de cette décision directement avec tous les parents d’élèves. Un autre mode de fonctionnement est souhaité dans l’intérêt de la sécurité des personnes et du fonctionnement de l’établissement (non encore concerné pour Lucie Aubrac, mais pouvant l’être à tout moment).

9)Travaux : nuisances et sécurité
Une réunion a eu lieu lundi 20 février, en présence de l’Inspectrice, des élus du quartier, de deux parents d’élèves, de GTM et de la directrice de l’école pour faire le point sur l’ensemble des travaux autour de l’école. Le 28 février : portillon condamné pour laisser passer une nacelle intervenant sur le pignon du 1 allée de Bourgogne ; le portail restera donc légèrement ouvert en présence d’un agent de tranquillité pour assurer la sécurité. Ensuite, 2/3 jours très bruyants (dépôt du toit). Puis en avril, début du gros œuvre à l’arrière de Bourgogne : les classes élémentaires en particulier, le Rased et les dortoirs vont être très exposés aux bruits. C’est pourquoi, à partir du 18 avril, les dortoirs devraient être déplacés dans la salle de motricité de l’école maternelle, le gymnase des élémentaires sera partagé pour que les maternelles puissent y faire la motricité. Les classes élémentaires bénéficieraient de la salle de quartier des provinces françaises (ancienne salle de motricité de l’ancienne école). Fin juin, les dortoirs seront réinstallés pour que les choses soient de nouveau opérationnelles dès la rentrée. Par la suite, les travaux seront entamés à l’arrière de l’allée d’Auvergne.
Il est rappelé que ces travaux d’une très grande ampleur sont difficiles au quotidien pour ce qui est de garantir la sécurité et la circulation aux abords de l’entrée de l’école. La quantité de poussière dans l’établissement est sensible.


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