L’école d’autrefois

Ateliers/Exposition à la Société d’Histoire de Nanterre
vendredi 20 janvier 2017
par  Sylvain Villard, CPa

Voici un bref compte rendu des élèves qui souhaitaient écrire sur cette matinée de décembre. Merci à la maman de Dana et à la maman de Shayan pour les photos.

J’ai beaucoup aimé la Société d’Histoire parce qu’on a appris plein de choses. Autrefois, les enfants écrivaient avec des porte-plumes et portaient des blouses. Je ne savais pas non plus que les garçons et les filles étaient séparés. Les maîtres et les maîtresses pouvaient aussi humilier les élèves.
SAFIA
Nous avons appris que les enfants qui n’apprenaient pas bien portaient un bonnet d’âne.
LINA A.
J’ai beaucoup aimé la Société d’Histoire(et mes camarades aussi). J’ai appris que les maîtres et les maîtresses pouvaient taper sur les doigts avec une règle.
DANA
Les élèves portaient des blouses pour ne pas être différents les uns des autres.
SHAYAN
J’ai beaucoup aimé écrire avec un porte-plume et porter une blouse grise d’écolier.
ALEC, BENJAMIN
Nous avons reçu une grande feuille et il fallait écrire des mots avec l’encre et la plume.
HAJAR
Nous avons aussi fait des activités de l’école d’autrefois : nous avons tissé avec des bandelettes de papier. J’ai beaucoup aimé !
INAYA
J’ai beaucoup aimé l’écriture et le tissage. Nous avons reçu des bons points et des anciens cahiers d’école.
SAMY